Accueil  > Réseau de parrainage

Réseau de parrainage

Nous avons initié l’action "Réseau de Parrainage" en 2000. Depuis, nous avons eu l’opportunité d’aider un grand nombre de demandeurs d’emploi à se réinsérer rapidement dans le marché du travail.

Ce réseau consiste en la mise en place de binômes avec comme parrain, un chef d’entreprise qui accepte d’accompagner un demandeur d’emploi dans ses recherches.

Jusqu’à présent nous avons aidé des publics "seniors", d’autres issus de population immigrée ou des demandeurs d’emploi reconnus Travailleurs Handicapés.
Pour l’année 2015, nous sommes conventionnés par la DIRECCTE pour aider essentiellement des demandeurs d’emploi résidents des quartiers prioritaires de la ville, mais aussi des seniors.

Le parrainage permet de valider un projet professionnel, et de redynamiser les personnes en difficultés d’insertion. L’objectif est de permettre l’accès ou le retour à l’emploi ou encore, à une formation qualifiante.
Les besoins des demandeurs d’emploi s’articulent généralement autour de la connaissance du marché caché de l’emploi, l’absence de réseau, la validation d’un projet professionnel, un retour urgent à l’emploi, mais aussi, la recherche d’une entreprise d’accueil dans le cadre d’une formation en alternance.
Les demandeurs d’emploi sont sélectionnés et orientés vers nos services par les techniciens de POLE EMPLOI ou de CAP EMPLOI. A partir de leur prescription, nous recevons le demandeur d’emploi pour dresser avec lui un état des lieux de son employabilité, sa connaissance du marché du travail, son projet professionnel, sa mobilité et les difficultés rencontrées dans le cadre de sa recherche d’emploi. A partir de ce premier entretien, nous identifions le parrain le mieux adapté, en fonction du secteur d’activité visé et du secteur géographique de sa recherche. Une fois le binôme créé, l’action de parrainage se déroule au moyen d’entretiens réguliers entre le parrain et le filleul. Le but n’étant pas que le parrain recrute son filleul, mais l’accompagne et l’appuie dans ses recherches, au travers d’action spécifiques pouvant aller de la validation du projet professionnel, au travail sur la motivation, en passant par le développement d’un réseau professionnel. Durant toute la durée de l’action de parrainage, le binôme est suivi par la Chargée de mission de l’UPAP, à la fois pour des points d’étapes avec le demandeur d’emploi, mais aussi un accompagnement du chef d’entreprise dans sa mission de parrain.

La durée d’un parrainage est de l’ordre de 6 mois. Le retour vers l’emploi se fait en moyenne dans 60 % des cas.

Depuis quelques années, nous sommes épaulés par le Rotary Club de Pamiers. Une dizaine de "Rotariens" se sont impliqués dans la démarche et avec succès, puisque, grâce à leurs actions, plusieurs demandeurs d’emploi ont pu être embauchés.