Accueil  > 1. UPAP  > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le principe des Unions Patronales est de regrouper dans un département, l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. À cela s’ajoute l’adhésion des branches et des syndicats professionnels départementaux.

Les Unions Patronales deviennent ainsi de véritables Maisons des Entreprises. L’avantage de telles structures est d’être un interlocuteur unique des Pouvoirs Publics.

De par leur taille et leur caractère interprofessionnel, les Unions Patronales sont vraiment représentatives des entreprises locales.
Pour exercer cette représentativité, les Unions Patronales s’appuient sur près de 400 mandats patronaux qu’elles ont à gérer. Ceux-ci sont exercés par les chefs d’entreprise bénévolement, qui consacrent une partie de leur temps à la représentation de la collectivité.

L’autre pilier de la base des Unions Patronales, est le conseil juridique, notamment en droit social. Ainsi, l’Union Patronale Ariège-Pyrénées a développé le Service ENTREPRISE CONSEIL EMPLOI et est à même de répondre à toutes les questions des employeurs dans ces domaines de compétences.

Le MEDEF et la CPME ont leurs propres adhérents.
La représentativité du MEDEF et de la CPME au sein de l’Union Patronale lui donne encore plus de légitimité. Le MEDEF et la CPME sont structurés juridiquement en Ariège ; la Présidence du MEDEF étant exercée par la Présidente de l’Union Patronale et la Présidence de la CPME par Mr Paul-Louis MAURAT, par ailleurs Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Nous relayons régulièrement auprès des Adhérents Union Patronale, des Adhérents MEDEF et des Adhérents CPME les informations nationales de chacune de ces organisations.

Nous participons régulièrement aux réunions régionales et nationales du MEDEF et de la CPME.