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Missions

REPRÉSENTER

Représenter les intérêts des chefs d’entreprise, partout où se joue l’avenir économique du département ou la vie des entreprises. C’est l’une des plus importantes missions de l’Union Patronale.

L’Union Patronale a, en outre, vocation à présenter des candidats à toutes élections professionnelles intéressant l’avenir des entreprises.

Les mandataires patronaux désignés ou élus, sont régulièrement formés, informés et assistés par l’Union Patronale.

Ils sont les "Militants du parti de l’entreprise" tel qu’on a coutume de les désigner tant leur tâche bénévole au service de la collectivité sociale dans son ensemble réclame le dévouement.

D’autre part, ce sont des chefs d’entreprise qui sont élus juges au Tribunal de Commerce.

DÉFENDRE

La défense collective ou individuelle des intérêts des entreprises est la fonction première du syndicalisme patronal.

Défense collective
L’Union Patronale prend en charge toute revendication de la collectivité des chefs d’entreprise du Commerce, de l’Industrie, des Services, et des professions libérales.
Ses moyens sont ceux du syndicalisme : interventions, démarches, appel à l’opinion publique, manifestations.

Défense individuelle
Par sa représentativité incontestée l’Union Patronale soutien, en tant que syndicat, tout contentieux légitime.
En matière de conflit, individuel du Travail, elle assiste ses adhérents devant le conseil des prud’hommes ou devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (T.A.S.S.) en matière de contentieux de Sécurité Sociale.

RENSEIGNER

Service juridique et social : litiges individuels ou collectifs avec les salariés, législation du travail, conventions collectives, suivi de la jurisprudence, questions prud’homales, contentieux divers...
Service de la contre-visite médicale : ce service permet de faire intervenir un médecin afin de contrôler la réalité de l’état pathologique invoqué par le salarié absent.
La garantie sociale des chefs d’entreprise (G.S.C.) : les adhérents de l’Union Patronale peuvent souscrire une assurance contre le chômage dans la mesure où ils ne peuvent bénéficier de l’allocation pôle emploi.

COMMUNIQUER

Une fonction essentielle dans notre société médiatique pour faire connaître l’entreprise et ses problèmes et entretenir son image dans l’opinion publique, en s’adressant :

Aux Pouvoirs Publics, aux Élus Locaux, aux responsables de l’administration locale, départementale et régionale, à l’occasion de contacts fréquents ;

À la Presse, par voie de communiqués, conférences de presse, interview ;

À l’opinion publique, en organisant des "journées portes ouvertes", des dîners-débats, des conférences ;

Aux chefs d’entreprises par des réunions conviviales sur des thèmes précis et par revue "Entreprises Midi-Pyrénées" l’organe du syndicalisme patronal interprofessionnel et régional ;

Organes d’information : Le magazine "Entreprises Occitanie"

Des clubs de Réflexion : « Club des DRH », « Club des Entreprises S’engagent », « Club des Femmes Dirigeantes », « Club Prévention des Risques Professionnels et Sécurité Routière »